top of page

Une abbaye connectée

L’abbaye de Villers-la-Ville a modernisé sa communication ! Outre le classique site internet (fort complet), l’ancien bâtiment cistercien aujourd’hui reconvertit possède sa propre page Facebook sur laquelle de très nombreuses informations sont reprises mais aussi un compte Tweeter ainsi qu’Instagram afin de communiquer des prises de vue. Les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste puisque vous pourrez par exemple ajouter l’abbaye à votre cercle d’amis sur Google +. Toutes les informations qui vous seront utiles pour votre visite sont disponibles via les différents moyens de communication mentionnés supra !

 

Des infrastructures « cinq soleils Â».

Le Commissariat Général au Tourisme a donné à l’abbaye de Villers-la-Ville une note de cinq soleils, soit la meilleure cotation possible pour une attraction reconnue par cet organisme ! L’ancien édifice cistercien est d’ailleurs le seul à avoir obtenu une telle note en Brabant wallon, seuls cinq attractions en Belgique sont parvenues à un tel niveau. Cinq soleils, c’est la garantie d’être bien reçu par du personnel compétant et de visiter des infrastructures touristiques de qualité. Confortablement installée en tête du classement des lieux touristiques wallons, des subsides nous aiderons à vous accueillir de manière encore plus apte dans un futur proche.

 

Une abbaye en reconstruction

Le passé de l’abbaye est extrêmement riche et il a permis aux moines de se construire un véritable palais au fil des siècles. Ces nombreux bâtiments doivent aujourd’hui être entretenus. C’est le cas actuellement grâce à plus de six millions d’euro de subsides débloqués par les différents pouvoirs publics. Si certaines parties du domaine, telle la mini-brasserie ou encore la grange ont déjà bénéficié d’un lifting, d’autres sont encore à l’étape « nettoyage Â» voire se construisent entièrement : c’est le cas du futur « centre du visiteur Â» qui plongera l’abbaye toujours plus vers la modernité.

Localisation de l'Abbaye de Villiers-la-Ville:

Abbaye de Villiers-la-Ville

 

900 ans d’histoire…

C’est en 1146 que les moines de Clairvaux, sous la conduite de Laurent,  premier abbé de l’abbaye alors nommée Villers-en-Brabant, décidèrent de fonder une abbaye-fille dans nos régions. Ils s’installèrent tout d’abord dans un lieu proche de la Thyle, endroit fort peu accueillant pour un monastère. Après moins d’un an, les pionniers déménagent plus bas dans la vallée du même cours d’eau. Ce n’est qu’en 1197 qu’ils s’installeront là où nous pouvons toujours trouver l’abbaye désormais connue sous le nom de Villers-la-Ville. Ces ruines visitables sont appelées « Villers III B Â».

 

Une ASBL qui renoue avec le passé

L’ASBL abbaye de Villers-la-Ville est une association chargée d’animer les ruines. Si elle organise des visites guidées, son implication est bien plus large : expositions de photographies, sur Victor Hugo, reconstitution d’un bivouac du Maréchal Grouchy pendant la bataille de Waterloo…toutes les parties du domaine de 30 hectares sont utilisées. On peut par exemple visiter le vignoble plusieurs fois par an ou admirer l’évolution des travaux qui transforment actuellement l’abbaye. De plus, ces passionnés ont recréé la bière qui était brassée par les moines du XVIIIe siècle sur base des archives comptables retrouvées.

 

 

Plus d'information: visitez le site de l'abbaye de Villiers-la-Ville

Site crée par Camila Vicencio dans le cadre du cours Médiation Culturelles de savoirs en Histoire de l'Université catholique de Louvain, année 2014-2015.

Contact: camila.vicencio@student.uclouvain.be

 

  • Trip Advisor App Icon
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page