
Le Cristal Park.
En 2004, un projet de valorisation du château et de l'abbaye a été initié. Le Cristal Park se veut un lieu qui renferma d'une part un musée et diverses activités en relation avec l'entreprise du Val-Saint-Lambert et d'autres parts un pôle de développement de la région notamment à travers la présence du Cercle de Wallonie. Une rénovation des bâtiments de l'abbaye et du château est en cours ainsi que la construction de la nouvelle cristallerie. La fin des travaux est prévue pour 2017.
Abbaye de Val-St-Lambert
À proximité directe de Liège, le domaine de l'abbaye du Val-Saint-Lambert abrite en son sein la célèbre cristallerie liégeoise. Venez découvrir au cœur de la nature un des fleurons de l'industrie belge.
Une longue histoire.
Avant d'abriter la cristallerie, les bâtiments de l'abbaye étaient occupés par une communauté de moines cisterciens. Ils s’installèrent à Seraing près de Liège en 1202 à la suite d'un don de terres par le Prince-évêque de Liège Hugues de Pierrepont. L'abbaye subit énormément de transformations au cours des siècles si bien que les bâtiments actuels datent de la première moitié du 18e siècle.
Sauvée de la destruction.
En 1796, l'abbaye fut abandonnée par les moines à cause des troubles liés à la Révolution française. Les révolutionnaires détruisirent l'église ainsi que d'autres bâtiments et laissèrent l'abbaye en ruine. Seuls trois bâtiments subsistèrent : le palais abbatial, la salle capitulaire et la porte monumentale.
En 1825, un groupe de quatre verriers racheta l'abbaye pour y établir une cristallerie. Elle deviendra au cours du XXe siècle un des fleurons de l'industrie belge reconnue internationalement. Au plus fort de son activité, elle employa jusqu’à cinq mille employés.

Localisation de l'Abbaye de Val-St-Lambert:
Visitez le site web de la cristallerie Val Saint Lambert: