Abbaye de Gembloux
Aujourd’hui les bâtiments de l’Abbaye accueillent Gembloux Agro-Bio Tech, la prestigieuse Faculté de sciences agronomiques de l’Université de Liège. Parcourez les jardins et imaginez la façon de vivre dans un monastère !
L’abbaye a été fondée par un saint.
En 922, Saint Guibert renonce à la milice pour se consacrer totalement au service su Seigneur. Le chevalier Wicbertus, mieux connu sous le nom de saint Guibert, décide de fonder vers 940 sur la rive gauche de l’Orneau le monastère bénédictine Saint Pierre. Le bâtiment qu’on connait aujourd’hui a été construit entre 1762 et 1779 par l’architecte Laurent-Benoît Dewez. L’abbaye subsiste seulement jusqu'à 1796 : la suppression des couvents ordonnée par la Révolution Française et l’étatisation des tous les biens ecclésiastiques, ont obligé les moines à fuir et se disperser définitivement.
Une abbaye agricole.
L’abbaye fut installée dans un des terroirs le plus fertiles, avec plus de sécurité et tranquillité de la région. Pendant presque toute son existence, le monastère de Gembloux a joui d’un domaine de quelques 1500 ha. Il a donné tous ses soins à la culture, ce qui le permettait d’auto subsister sans dépendre des troisièmes pour la production des aliments. L’abbaye a exercé une influence déterminante dans l’exploitation agricole locale et les conditions de vie des classes laborieuses.

Une abbaye intellectuelle.
Le couvent a été créé selon les principes la règle de Saint Benoît, qui divise la journée du moine en trois moments, l’office divine, le travail manuel et les études des livres théologiques. Son quatrième abbé, Olbert (1012-1048) inspira le goût pour l’étude aux moines de l’abbaye. Il les employa, parfois d’ailleurs pour les punir, á la transcription de manuscrits. Il fonda aussi une bibliothèque de premier ordre ; enrichie au cours des siècles, elle attira à Gembloux nombre d’érudits.
Une abbaye artistique.
L’avant dernier abbé de Gembloux, Jacques Legrain (1759-1790), rebatît entièrement le monastère, qui a été dévasté plusieurs fois par des incendies et attaques. Legrain appel à Laurent-Benoît Dewez, l’architecte le plus célèbre de l’époque dans la province, et lui dirige les nouvelles et gigantesques constructions. Conçu dans l’style néoclassique, en vogue alors ; contemplant leur majestueuse élégance, l’abbaye a dû faire face á des multiples exigences financières.

Goutez la bière de l’Abbaye de Gembloux !
La bière de l’Abbaye de Gembloux est une bière produite et vendue par les étudiants d’Agro Gembloux. On la trouve peu en dehors de la ville, où elle est très appréciée par toutes les générations et visiteurs. La bière est ambrée à 8% alcool/volume. Naturelle et sans colorants, la Bière de l’Abbaye de Gembloux est brassée selon une méthode ancestrale, avec les meilleurs malts et houblons, elle referment dans sa bouteille. Lentement mais sûrement, le dépôt de levure se forme. Il est la preuve de la richesse et de la qualité de cette bière au goût exceptionnel.


Téléchargez ici le triptyque avec toute l’information pour votre visite.
Localisation de l'ancienne Abbaye de Gembloux, ULG Gembloux Agro Bio-Tech: