Abbaye de Paix Dieu
Dans l’arrondissement de Huy se situe l’abbaye de la Paix Dieu (Jehay). Situé à 15 minutes de Liège, 35 de Namur et 55 de Bruxelles, c’est l’occasion de venir découvrir en famille une ancienne abbaye cistercienne et les métiers ancestraux perpétués par l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) dans un cadre imposant.
Un peu d’histoire…
L’abbaye de la Paix Dieu s’installe en 1244 dans une vallée à Bodegnée. Tout d’abord abbaye autarcique pour suivre la règle cistercienne, elle se transforme à la fin du XIIIe siècle en domaine foncier. Vendue comme bien national suite à la révolution française, l’abbaye subit des transformations afin d’être utilisée comme distillerie-sucrerie au XIXe siècle. Par la suite, l’abbaye fut acquise par un particulier et elle se dégrada.
De la propriété privée à la « tripartite ».
La famille Labeye, devenue propriétaire dans le courant du XXe siècle, ne s’occupe que des bâtiments dont ils ont besoin. Cet ainsi qu’ils signent en 1997 un bail emphytéotique avec l’IPW pour une partie des vestiges où l’IPW installe son « Centre des métiers ». Et l’institution met à la disposition de la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse le rez de chaussée du moulin.

La nouvelle vie de l’abbaye
La Maison du Tourisme s’occupe des visites guidées (uniquement sur réservation). L’IPW organise entre autres de nombreux stages tant pour adultes que pour enfants. Enfin, la partie privée du site accueille des événements comme des mariages et autres fêtes ainsi que des séminaires d’entreprise.

Localisation de l'Abbaye Paix Dieu:
Visitez le site actuel Abbaye de Paix Dieu: